Isabelle Sornette

Ateliers pour enfants

La gestion des émotions de l’enfant 

Un vrai défi pour les petits et les grands !

Le cerveau de l’enfant est « immature » jusqu’à 5-6 ans. L’enfant vit alors ses émotions « en directe» et traverse de véritables « tempêtes d’émotions ».

Votre enfant découvre

Première année de vie : Les six principales émotions  : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.

La deuxième année:  les émotions secondaires : Lorsque lenfant prend conscience qu’il est différent des autres et qu’il est une personne à part entière.

Le tout-petit ressent des émotions liées à lui-même, comme la gêne et la jalousie.

  •  La jalousie lorsqu’il réalise que d’autres ont ce qu’il voudrait ( jouet, nourriture…),
  • Il peu se sentir  gêné lorsqu’il comprend qu’on lui porte attention.

La troisième année : il expérimente des émotions qui nécessitent de comprendre des règles, des normes et des objectifs.

  • la culpabilité,
  • l’embarras
  • la fierté.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et développe sa pensée, il perçoit et interprète les situations différemment car il saura interpréter les chose, parce qu’il comprend mieux le monde qui l’entoure.

À 3 ans, la plupart des tout-petits peuvent lire la joie, la tristesse, la peur et la colère sur les visages, mais il leur arrive encore de ne pas bien les reconnaître.

À partir de 5 ans

C’est durant cette période cruciale du développement que l’adulte doit aider l’enfant à développer sa “compétence émotionnelle”.

Un enfant qui a une bonne compétence émotionnelle part avec une longueur d’avance dans la vie et dans à la réussite scolaire, en plus de favoriser des relations positives avec les autres. 

Il est important d’aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nomme, à mettre des mots sur les émotions.

Seul l’adulte, dans sa présence réconfortante, va être dans la capacité d’aider l’enfant à réguler ses émotions. 

Il va lui permettre de reconnaître les émotions des autres et d’adapter son comportement pour maintenir de bonnes relations avec eux.

La sophrologie pour les enfants à partir de 3 ans

Les Ateliers «  DUO » Parent/enfant

Les ateliers DUO c’est un moment de partage et d’échange sur les émotions de façon ludique, grâce au jeu, exercice de respiration, chanson, sophro-conte..

Pour aider son enfant à reconnaitre les différentes émotions, les nommer et identifier, pour mieux les comprendre et les apprivoiser. C’est un moment également pour renforcer le lien familial dans un environnement bienveillant et ludique. 

Quand ? 

– Une fois par mois,  groupe  composé de maximum 3 duo. 

– Aucune date ne vous convient ? ou vous souhaitez aborder un sujet en particulier,? vous pouvez me contacter pour une séance en duo privatisée.

Où ?

Sur Metz, le lieu exact sera indiqué en même temps que la date, sur mon site et sur FaceBook

La sophrologie pour les enfants de 6 ans à 12 ans

Ateliers Ludiques, par groupe de 8 enfants maximum

Les exercices pratiqués sont conçus pour aider les enfants à :

Apaiser l’anxiété 

Gérer les émotions

Développer la confiance en soi 

améliorer la concentration

Améliorer le sommeil et l’endormissement

– Lors des Ateliers Ludique  les enfants vont expérimenter plusieurs  outils  : 

Exercices de respiration :  la montagne, le carré, le papillon ….

Exercices de détente musculaire : le ouistiti, le karaté, le bulle de couleur

Des Sophro-conte  divers et variés,

Et une activité créatrice en rapport avec le thème de l’atelier.

Et pour les plus grands ?

Des  Ateliers individuel, adapté à leur demande et à  leur statut » d’ADO « , car chaque ado à ses propres préoccupation et ils sont à un âge ou il est difficile de  s’exprimer sur ces sujets devant des camarades.

Isabelle Sornette Sophrologue