Isabelle Sornette

Maison de retraite

La sophrologie en maison de retraite

Une évidence !

Problèmes de sommeil, douleurs chroniques, stress, perte d’autonomie, solitude… Les problématiques associées à la vieillesse sont bien trop souvent prises à la légère, et pourtant….

.

La sophrologie en maison de retraite

La sophrologie en maison de retraite dispose de nombreux bénéfices.
 
La relaxation dynamique permet aux personnes âgées de rétablir une relation favorable avec leur corps en les aidant à réduire les tensions musculaires en les incitant à remuer toutes leurs articulations, elle les encourage à rester conscients de l’ensemble de leur corps, ce qui bénéficie à leur mobilité.

La maîtrise de la respiration. Un bon souffle permet de mieux oxygéner les cellules, les muscles et le cerveau.La sophrologie aide à entretenir et à renforcer la mémoire et les facultés de concentration des personnes âgées.

Elle accompagne aussi certaines pathologies (douleurs, dépression, comportements anxieux, maladies dégénératives) en soutient d’un traitement médical.

Prévention des chutes

En travaillant la mobilité tout en douceur, par des mouvements adaptés, les techniques de la sophrologie aident à: relâcher les tensions, détendre le mental, apprivoiser son corps.

Regain d’énergie

En favorisant un meilleur sommeil, la sophrologie aide les personnes âgées à faire le plein d’énergie..

Renforcement d’un traitement médical

La sophrologie peut être intégrée à un parcours de soins pour :

Diminuer les effets secondaires de certains traitements et mieux accepter l’utilisation de certains appareils (traitement des apnées du sommeil).

Calmer les angoisses, diminuer l’intensité des douleurs et lutter contre le stress qui fragilise le système immunitaire.

Gestion des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil constituent l’une des principales préoccupations des personnes âgées et de leurs aidants. Avec l’âge, la durée et la qualité de la récupération sont souvent impactées et le soir l’idée de mal dormir et l’insomnie s’installe.

Au final le tonus finit par se dégrader, impactant l’humeur et la santé.

La sophrologie permet aux résidents d’EHPAD de se préparer au sommeil grâce à des exercices de relaxation et de respiration.Elle aide à modifier les mauvaises habitudes de coucher et la crainte d’une mauvaise nuit en utilisant la visualisation positive.

Gestion de l’angoisse et du stress

En apprenant à être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations, les séniors peuvent identifier les situations à l’origine de leur stress et apprendre à y faire face.

Les exercices de respiration et de visualisation positive permettent ainsi de prendre du recul pour mieux gérer les effets de ce stress sur le corps et le mental.

Troubles de la mémoire

La sophrologie peut aider à lutter contre les troubles de la mémoire :

En améliorant la détente et la relaxation cela va permettre de mieux se concentrer et donc d’améliorer la mémorisation en participant au bien-être général (meilleur sommeil, moins de stress…), ce qui est bénéfique à votre cerveau, et donc à la mémoire.

Lutte contre la solitude et l’ennui

Souvent les résidents trouvent le temps long…

Parmi les activités possibles pour venir rythmer leur quotidien, la sophrologie vient (re)donner du sens cette nouvelle vies.

Les séances aident les résidents à créer des liens sociaux, entre eux, mais aussi avec le sophrologue. Elle leur offre des outils ludique et faciles à utiliser pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie au quotidien.

Isabelle Sornette Sophrologue