Isabelle Sornette

La sophrologie et le sommeil

Comment la sophrologie agit-elle sur le sommeil ?

La sophrologie agit à la fois sur le cerveau et le système nerveux, en stimulant ou en apaisant le cerveau, tout en ayant un effet sur le corps en libérant les tensions musculaires accumulées. Dans un état de relaxation légére, le cerveau émet des ondes favorisant l’endormissement, permettant ainsi de se débarrasser des angoisses pour un sommeil profond et réparateur.

Pour qui ?

Pour les adultes ayant besoin de lâcher-prise et cherchant à retrouver le sommeil et pour les bébés, enfants, et adolescents souffrant de troubles du sommeil.

Chez les adolescents, elle aide à mieux reconnaître et verbaliser leurs émotions pour éviter le stress nuisible au sommeil.
Pour les enfants souffrant d’insomnies sens causes médicale, des exercices adaptés sont proposés

Comment ?
Exercices de respiration
En particulier la respiration abdominale, qui oxygène mieux les cellules du cerveau et agit positivement sur les fonctions neurovégétatives. Cela permet une relaxation et libère les tensions corporelles.

Exercices musculaires

Des exercices de relaxation en position debout ou allongée, alternant contraction et relâchement musculaire, aident à éliminer les tensions physiques et psychiques. Chaque exercice se concentre sur différentes zones du corps pour une détente profonde.

Exercices de visualisations

Pour la relaxation de l’esprit, des exercices de visualisation qui installent des images positives et sereines dans le mental. Cela aide à éloigner le stress de la journée et favorise l’endormissement. Visualiser les bienfaits du sommeil en se projetant dans la journée du lendemain après une nuit récupératrice.

Isabelle Sornette Sophrologue